- 2008: Crise financière en Occident (faillite de banques, d'entreprises, expulsions inhumaines de logements d'habitation, désolation des petits épargnants et sombres surprises pour les moyens et grands investisseurs en bourse);
- 2010: début de la crise de la dette souveraine dans la zone euro, avec la surprenante intervention du F.M.I. et changements de gouvernements, en dehors du cadre des élections démocratiques directes (Grèce, Italie) et surtout, la prise en charge forcée des pertes (sans profits) par les citoyens et la classe ouvrière.
- 2011: "Printemps" au sud de la Méditerranée, avec intervention de l'OTAN dans certains cas et de personnalités bien déterminées, dans d'autres, mais surtout sans perspectives aucunes et une forte odeur de sang humain.
- 2012: Coups d'Etats militaire en Afrique subsaharienne (Mali, Guinée Bissau...) avec toute l'incertitude qui met en échec toute velléité démocratique.
En somme, tout un feuilleton digne des meilleures et interminables séries d'Hollywood. A rien ne sert d'être plus explicite lorsqu'on n'est pas dupe.
Abdeslam Baraka
Rabat le 14 Avril 2012
No hay comentarios:
Publicar un comentario